Nos programmes / L’insertion sociale

CAP SUR LE RING

TOUTES SUR LE RING

Photo-CAP-sur-le-ring

La boxe anglaise au service du handicap

L’initiative handiboxe est née à Villiers-le-Bel en 2011 avec un Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD).
Elle est dédiée aux personnes (enfants et adultes) en situation de handicap et consiste à les accompagner dans leur épanouissement personnel et leur insertion sociale. De nombreux clubs du réseau proposent également des cours.

En partenariat avec la Fondation FDJ, L’Académie Christophe Tiozzo organise donc des séances sportives, des rassemblements sportifs et des rencontres interclubs.

Rebaptisée CAP sur le Ring en 2013 (Coordination, Accessibilité, Persévérance), ce programme témoigne des effets bénéfiques constatés.
En effet, cette activité favorise la concentration et la coordination des gestes des handiboxeurs, qui ressentent moins de fatigue et plus de confiance en eux.
Ils développent leur musculature et libèrent une énergie captive.

Les programmes d’insertion sociale sont nés afin de changer le regard porté sur la boxe, L’Académie propose des disciplines adaptées à différents publics (les enfants et adolescents, les femmes, les personnes en situation de handicap…).
Cette diversité humaine et la multiplicité des cours proposés permettent de développer la mixité sociale et générationnelle dans les clubs.