L’Academie / Porteurs de projet

Christophe Tiozzo et Thomas Piquemal pour l'insertion et la boxe

Christophe Tiozzo et Thomas Piquemal :
une aventure depuis 2008

Lorsqu’il apprend par la télévision les émeutes qui se déroulent à Villiers-le-Bel en 2007, Christophe est profondément marqué. Lui-même natif de Saint-Denis, il est très sensible aux problèmes des jeunes dans les banlieues. « Je comprends ce que les jeunes ressentent car j’ai eu les mêmes craintes qu’eux sur l’avenir. J’ai eu envie de les aider à s’en sortir avec ce que je sais faire de mieux : la boxe. » C’est comme ça que lui est venu l’idée de créer l’association.

Après différents contacts avec le Ministère de la Ville, quelques presses communiquent sur son projet. C’est en lisant Le Parisien que Thomas Piquemal, alors Directeur général adjoint aux finances du groupe Veolia Environnement, découvre les ambitions de Christophe. « J’ai découvert quelqu’un de généreux et sincère. Cela m’a convaincu de construire ce projet avec lui. » A eux deux, ils vont donc poser les bases de ce qui deviendra L’Académie Christophe Tiozzo : se servir de la boxe comme d’un levier pour aider les jeunes des quartiers sensibles.

« A l’entraînement, les boxeurs démontrent le sens de l’effort et du respect, des valeurs humaines sur lesquelles on peut construire. Les entreprises cherchent ce genre de caractères. On peut aussi assurer le lien avec le système scolaire et nous travaillons en partenariat avec les associations existantes. » (Thomas Piquemal – La Parisien 04/11/2009)